Planning de Juin : Ouvert !

Augmenter l’engagement des visiteurs sur ton site

Tu te demandes pourquoi l’engagement des visiteurs est si crucial pour la croissance de ton site web ?

Eh bien, un visiteur engagé est plus susceptible de devenir un client fidèle, de partager ton contenu et de contribuer à améliorer ton référencement naturel (aka le SEO).

Dans cet article, je te partage des conseils pour booster ton engagement et maximiser tes chances d’avoir un site web qui convertit !

Qu’est-ce que l’engagement ?

L’engagement des visiteurs se réfère à la manière dont tes utilisateurs interagissent avec ton site web. Cela peut inclure le temps passé sur le site, le nombre de pages visitées, les clics sur les appels à l’action (CTA), et bien plus encore. Un bon engagement est essentiel et se mesure avec différentes statistiques que l’on va voir ensemble !

Les éléments qui peuvent impacter ton engagement

Avant de parler stratégie, il est essentiel de comprendre les éléments clés qui peuvent influencer l’engagement de tes visiteurs. En vérifiant et en optimisant ces aspects, tu verras que tu pourras déjà très nettement changer la donne sur ton site web.

Un site web qui a tous les voyants que je vais te lister au vert est en bonne voie pour convertir ses visiteurs !

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (aussi appelé UX Design) est sans doute l’élément le plus important à prendre en compte. Et ça ne se limite pas à un beau design, une bonne expérience utilisateur doit offrir une navigation intuitive, un chargement rapide des pages et une interaction agréable. Voilà quelques conseils pour optimiser l’expérience sur ton site web.

Un design bien pensé

Un design clair et attrayant est primordial. Les visiteurs doivent comprendre instantanément comment naviguer sur ton site. Utilise des couleurs harmonieuses, une typographie lisible et des images de haute qualité.

Si tu n’as pas d’identité visuelle et que tu ne peux pas encore déléguer cette partie, voilà mon conseil : Limite-toi à deux couleurs principales, une neutre et une d’accentuation pour éviter de te retrouver avec un site web surchargé de couleur et perdre ton visiteur.

Une navigation claire

Simplifie la structure de ton site en utilisant un menu clair et des liens internes pertinents. Assure-toi que chaque page est accessible en quelques clics seulement.

Astuce pratique : On ne veut pas de menus à rallonge. Évite de dépasser plus de sept liens principaux dans ton menu principal et si tu dois en ajouter, privilégie les sous-catégories !

Un temps de chargement le plus bas possible

Un site rapide est un site engageant. Utilise des outils comme Google PageSpeed Insights pour identifier et corriger les problèmes de performance. Compresse les images et réduis les scripts inutiles pour améliorer la vitesse de chargement.

Petit conseil : Utilise des plugins comme WP Rocket ou WP Optimize pour gérer la mise en cache de ton site et augmenter la vitesse de chargement. N’oublie pas de convertir tes images en WebP dans la mesure du possible, c’est le format a privilégier !

giphy

Rien qu’en travaillant ces trois points, tu peux considérablement augmenter l’engagement de tes futurs visiteurs. Le but étant de leur offrir une visite aussi agréable qu’une séance de SPA !

Comment je peux vérifier ces éléments ?

Plusieurs choix peuvent s’offrir à toi selon ta situation. Tu peux passer par un audit auprès d’un ou d’une professionnel (le) qui se chargera de vérifier tous les points que j’ai cités. Mais si tu souhaites le faire seul(e), voilà quelques outils qui pourront t’aider.

Tester le temps de chargement : Google PageSpeed Insight
Pour les deux autres, n’hésite pas à demander un avis autour de toi, est-ce que le menu est clair et facile de navigation ? Est-ce que le design de ton site leur paraît cohérent, simple et donne envie de naviguer dessus ?
Tu peux aussi t’aider d’outils comme Stark Accessibility Checker qui te permet de vérifier que tes textes sont à la bonne taille et que tu as un bon contraste au niveau de tes couleurs. C’est un plugin Chrome que tu peux installer en deux clics !

Mise sur le contenu

Toujours sous-estimé et pourtant si important, le contenu de ton site est ton meilleur allié ! Que ce soit aux yeux de ton visiteur ou celui des moteurs de recherche, en présentant un contenu pertinent et de qualité, tu maximises tes chances d’attirer ta cible et de la pousser à s’engager.

giphy

Des contenus pertinents, tu proposeras

Et pour ça il n’y a pas de secret, tu dois te baser sur ta cible idéale ! Analyse ce qu’elle veut lire, ce qui l’intéresse, quels sont ses points de douleurs ? Quel problème veut-elle régler ? En répondant à ses questions via ton contenu, tu apportes une réelle valeur ajoutée.

Quand je dis contenus, je parle aussi bien des pages de ton site qui doivent aussi répondre à ces interrogations pour attirer ta cible, que d’articles de blog qui alimenteront ton site web en contenu frais !
Prenons exemple : Une personnal shopper dont la cible idéale est sensible à l’écologie pourrait proposer un article sur les meilleures friperies sur Paris. Elle répond ainsi au problème en donnant plusieurs solutions à ces visiteurs.

Photos et vidéos, tu utiliseras

Les images et les vidéos peuvent considérablement augmenter le temps passé sur ton site. Elles rendent le contenu plus attrayant et plus facile à digérer.

Pour te donner une idée, prends un texte long comme cet article. Sans les GIFs que j’ai inséré, je sais que beaucoup de visiteurs auraient juste passer leur chemin devant autant de textes. C’est pareil pour ton site, en utilisant des images, des GIFs ou encore des vidéos, tu captes l’attention tout en rendant la navigation plus agréable.

Quelques tips :

  • Pour tes images, privilégie le format WebP, un format d’image léger et de haute qualité qui gère aussi la transparence et améliore ton temps de chargement !
  • Pour les vidéos, évite de les héberger sur ton site, ça prend de la place et des ressources supplémentaires. Héberge-les plutôt sur une plateforme externe comme YouTube avant de les intégrer à ton site via le lien.
  • Idem pour les GIFs, utilise plutôt l’intégration via un lien au lieu de les téléverser sur ton site, tu économiseras des ressources.

Des appels à l’action, tu afficheras

Les appels à l’action ou CTA sont essentiels pour guider les visiteurs vers l’action souhaitée. Place-les stratégiquement sur tes pages et formule-les de manière claire et engageante.

Pour rappel, un CTA peut être un bouton ou une bannière. Le but, c’est d’inviter l’utilisateur à faire une action et lui donnant la marche à suivre la plus simple possible. Par exemple, sur ta page d’accueil, là où tu présentes tes services, tu peux ajouter un bouton « En savoir plus » avec le lien de la page dédiée à ce service. Tu lui facilites la vie et lui fait l’action que tu veux qu’il fasse.

Je te mets ici un exemple visuel.

Exemple de CTA pour augmenter l'engagement sur son site

Et après ?

Maintenant que tu sais ce que tu dois faire, il est temps de tout mettre en place. Prends le temps d’analyser l’existant si tu possèdes déjà un site web et fais une liste des choses à améliorer. Le secret, c’est d’y aller doucement, étape par étape pour faire le moins d’erreur possible.

Si tu n’as pas de site, anticipe ! Prends chaque point que je t’ai listé et réfléchi à le mettre en place lors de la création pour ne pas avoir à revenir dessus tout de suite.

Analyse, adaptation et itération

Ton site web, tout comme toi et ton entreprise, aller évoluer au fil du temps. Ta cible aussi va certainement changer ! Alors pour réussir à maintenir un taux d’engagement qui te convient, n’oublie pas de surveiller, de t’adapter et d’itérer !

Pour t’aider, voilà une liste d’outils et de points à vérifier !

Outils

Points à vérifier

  • Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page.
  • Durée moyenne des sessions : Temps moyen qu’un utilisateur passe sur le site lors d’une visite.
  • Pages vues par session : Nombre moyen de pages consultées par un utilisateur lors d’une session.
  • Taux de conversion : Pourcentage de visiteurs qui réalisent une action souhaitée (achat, inscription à une newsletter, etc.).

Pour résumer, améliorer l’engagement des visiteurs sur ton site demande un peu de travail, mais surtout de l’analyse et de l’adaptation ! En mettant en pratiques ces conseils, tu obtiendras un site web qui travaille pour toi et t’aide à faire grandir ton business.

Let’s gooooo !

giphy

Cet article t'a été utile ?

Pense à l’épingler pour le garder sous la main !

Augmenter l'engagement sur son site épingle une
Augmenter l'engagement sur son site épingle deux
Augmenter l'engagement sur son site épingle trois
Photo de profil Alexandra créatrice de site web

Créativité et stratégie à ton service

Hello, moi c'est Alex !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre du freebie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

freebie créer son site en solo
Retour en haut