Planning de Juin : Ouvert !

Établir une stratégie efficace pour son site web

Un site web stratégique est un véritable atout, en mêlant les deux aspects, tu crées à coup sûr le combo gagnant pour ton business. 

Penser son site web de façon stratégique multiplie tes chances de conversion de tes visiteurs en prospects en leur offrant une expérience qui répondra à leurs besoins réels. C’est une étape à mettre en place dès que possible.

Qu’est-ce qu’une stratégie web ?

Une stratégie web, c’est la feuille de route qui va déterminer les actions que tu vas mettre en place pour développer la présence en ligne de ton entreprise grâce au marketing web.

Pourquoi allier la stratégie à ton site web ?

Ton site web est un des éléments principaux des leviers qui vont t’aider à développer ta stratégie web, mais comme chacun de ses éléments (Réseaux sociaux, campagne publicitaire, etc.) il doit avoir sa propre stratégie pour t’apporter les résultats que tu espères. 

Un site web qui possède sa ligne directrice est un gage de réussite assurée.

Les bénéfices d’un site web créé avec stratégie

On pourrait très facilement dresser une liste longue comme le bras, alors je vais m’en tenir aux principaux points clés.

Tu attires les clients que tu souhaites

En mettant en place une stratégie qui correspond à ton business, ton site web te permettra de toucher les bonnes personnes : Ton client idéal ! Le visiteur qui te cherchait, toi et tes offres, pour qui tu fais ce que tu fais aujourd’hui.

Plus de clients idéaux = plus de sérénité non ? 

giphy.gif?cid=790b7611liknfyvju3icbhogu2es7ezc3jqln5lzob6ftwl2&ep=v1 gifs search&rid=giphy

 Un développement concret de ta visibilité

Qui dit une bonne visibilité sur le web, dit un business plus serein. Bien sûr, la visibilité à elle seule ne fait pas des miracles, mais elle y contribue fortement ! Si tu as correctement pensé tous les objectifs que doit remplir ton site, il sera ton meilleur allié pour t’aider à montrer ton business aux bonnes personnes !

Une meilleure conversion visiteurs — prospects — clients

Je ne vais pas te mentir, il va quand même falloir que tu fasses 80 % du travail, mais si la stratégie que tu as choisie est bien ficelée, alors ton taux de conversion de tes visiteurs n’en sera qu’augmenté. 

Un site qui parle à tes visiteurs augmentera les chances qu’ils veuillent travailler avec toi. 

Des bénéfices, il y en a des centaines comme je te le disais, mais ces trois-là sont, de mon point de vue, les plus importants et devraient certainement te convaincre qu’il est temps d’adopter les bons réflexes ! 

Est-ce que ça s’applique à tous les types de site ?

Oui ! Site vitrine, landing page, e-commerce, blog, etc. 

Peu importe le type de site, avoir une stratégie est 100 % bénéfique.
Attention, à chaque site sa stratégie. Quelque chose qui fonctionne pour le voisin qui a un site de vente de produits locaux en Picardie, ne fonctionnera pas forcément pour toi si tu fais la même chose en Aquitaine.

Élaborer sa propre stratégie pour son site.

Je sais ce que tu te dis. Tu es d’accord, il te faut un vrai plan d’action ! Mais comment faire ?

Ma première réponse serait de te tourner vers un(e) professionnel (le) Web Designer pour t’aider à construire une feuille de route unique qui correspondra à tes besoins et tes attentes. 

Seulement, je sais que quand on débute, on ne peut pas forcément faire appel à un(e) pro, alors voilà quelques pistes, qui je l’espère t’aideront.

giphy

Connaître ton client idéal

C’est la première étape et l’étape qui vaut pour tout ce que tu vas créer. Site web, offres, communication. Ton client idéal doit être la pierre angulaire de toutes tes réflexions. 

Pourquoi ? Parce que c’est à lui que tu veux parler et que si tu veux réussir à le faire, il va falloir lui fournir des supports qu’il va comprendre et qui vont le toucher. 

Prends donc le temps de travailler ton client idéal — ou persona — le plus en détail possible et à partir de cette carte d’identité, tu auras déjà de bonnes pistes de réflexions.

À ne pas négliger non plus : Ta vision, ton positionnement, bref, toutes les bases qui vont servir de pilier à ton entreprise.

Définir l’objectif principal de ton site

Un site pour avoir un site, ce n’est jamais une bonne idée. Il va falloir que tu définisses quel sera l’objectif principal de celui-ci.

Quelques exemples :

  • Vendre
  • Développer ma liste e-mail
  • Réserver un appel avec toi
  • S’inscrire à un évènement (webinaire, workshop, etc.) 
  • Faire connaître ton podcast

Définir l’objectif principal va permettre de créer un environnement logique et intuitif pour amener ton visiteur au bon endroit.

Choisir les fonctionnalités

Admettons que tu veuilles un site web pour développer ta liste e-mail. Maintenant, il va falloir choisir les fonctionnalités nécessaires à cet objectif et ça va passer par : 

  • Un formulaire de capture e-mail 

Simple comme bonjour n’est-ce pas ? Oui, mais pas que. Parce qu’une fois que tu as défini ce dont tu as besoin en termes de technique, il va falloir penser aux fonctionnalités moins techniques

Reprenons l’exemple de la liste e-mail. Une fois le formulaire de capture construit, tu en fais quoi ? 

  • Mettre en avant sur la page d’accueil ton freebie — ou lead magnet — relié à ce formulaire pour donner envie à ton visiteur de te laisser son mail. 
  • Le faire apparaître un peu partout sur le site (je souligne l’importance du “un peu”, le but n’est pas d’inonder ton visiteur), en l’ajoutant à tes articles de blog qui sont du même sujet, avoir une page dédiée dans ton menu, etc.

Tu l’auras compris, beaucoup de choses vont découler de ton objectif et les fonctionnalités dont tu vas avoir besoin ne se résument pas à de simples outils techniques. 

Prends le temps de penser les choses dans leur ensemble. 

Penser à l’expérience utilisateur

Ton visiteur est sur ton site ? Super ! Première étape franchie. Maintenant, il va falloir qu’il reste et qu’il suive le parcours que tu auras défini grâce à ton objectif et tes fonctionnalités pour tomber sur l’information que tu veux lui transmettre. 

giphy

Pour ça, si tu dois faire ton site toi-même, je te conseille de bien travailler ton design

  • Aère les textes.
  • Ajoute des images de bonne qualité (avec modération – et oui, tu sais de qui je parle).
  • Mets en valeur les CTA (Call to Action) qui vont le pousser à aller plus loin dans sa navigation. 
  • Vérifie que tes liens fonctionnent
  • Rends tes textes lisibles ! Exit les typographies calligraphiées où il faut coller le nez à son écran pour espérer réussir à lire quelque chose. 
  • Utilise un plugin de cache pour améliorer la rapidité de chargement
  • Pense à designer la version mobile & tablette ! C’est crucial.

La liste pourrait s’allonger, mais je vais m’en tenir à ces clés principales pour ne pas te rédiger un e-book. 

Implémenter la stratégie sur son site.

Maintenant que tu as ton plan d’action bien défini, que faire ? L’implémenter ! Prêt(e) à passer à l’action ? Ça va bien se passer.

Que tu n’aies pas de site ou que tu en aies un, la première chose à faire est de décider si tu veux créer ton site en solo ou en passant par un(e) pro. 

Évidemment, je ne saurai que te conseiller de te faire accompagner dans cette aventure, mais si tu veux le faire seul(e), voilà une dernière fournée de conseils. 

  • Prends le temps de poser sur papier tous les éléments de ta stratégie, ça aide à y voir plus clair.
  • Ne te précipite pas ! Il est tentant de vouloir faire le plus vite possible pour montrer à tout le monde qu’on a fait ça sans l’aide de personne et qu’on est fier. Crois-moi, la précipitation, c’est le meilleur moyen pour être obligé de tout refaire.
  • Essaye et améliore. Tu n’auras pas un sans-faute dès le départ et c’est ok ! Analyse, vois ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et trouve des pistes pour améliorer le tout. 

Tu l’auras compris, le fait d’avoir un site web stratégique peut vraiment changer la donne pour ton business. Ça t’apportera une meilleure visibilité et de plus grandes chances de toucher ton client de cœur. 

C’est la chose à faire pour faire passer ton business au niveau supérieur ! 

giphy.gif?cid=ecf05e47a3an68bwc767srztln7cla8l2c9dfpsors07hr73&ep=v1 gifs search&rid=giphy

Ta stratégie en main, il est temps pour toi de passer à la construction de ton site ! Et comme je ne veux pas te laisser repartir les mains vides, deux options pour toi. Télécharger la checklist pour créer ton site en solo ou réserver ton appel découverte pour qu’on discute de ton projet.

Cet article t'a été utile ?

Pense à l’épingler pour le garder sous la main !

Pinterest comment établir une stratégie pour ton site web épingle une
Pinterest comment établir une stratégie pour ton site web épingle deux
Pinterest comment établir une stratégie pour ton site web épingle trois
Photo de profil Alexandra créatrice de site web

Créativité et stratégie à ton service

Hello, moi c'est Alex !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Titre du freebie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

freebie créer son site en solo
Retour en haut